M A P S L Y

Contrôlez qui voit quoi

Restreindre l'accès aux objets et aux champs avec des profils utilisateur et partager des enregistrements à l'aide de la hiérarchie des rôles et des règles de partage flexibles

Contrôle d'accès dans Mapsly

Mapsly fournit une conception de partage de données flexible et en couches trouvée dans de nombreux CRM modernes qui vous permet d'exposer différents ensembles de données à différents ensembles d'utilisateurs, afin que les utilisateurs puissent faire leur travail sans voir les données qu'ils n'ont pas besoin de voir. Utilisation:

  • Des profils d'utilisateurs pour spécifier le objets et des champs les utilisateurs peuvent afficher ou modifier;
  • Rôle d'utilisateur hiérarchie et Règles de partage d'enregistrements pour spécifier le enregistrements individuels que les utilisateurs peuvent afficher ou modifier.

Les paramètres de contrôle d'accès ne sont pas automatiquement hérités de votre CRM et doivent être ajustés séparément dans Mapsly pour répondre à vos exigences de contrôle d'accès.

Sécurité au niveau objet (profils utilisateur)

UNE Profil de l'utilisateur définit:

  • quels objets sont visibles pour un utilisateur;
  • pour tous les objets visibles:
    • si un utilisateur peut uniquement afficher ou modifier les enregistrements que l'utilisateur possède (options d'accès disponibles: Afficher, Modifier),
    • si un utilisateur peut afficher les enregistrements qu'il / elle ne possède pas et peut les modifier (options disponibles: Masquer, Afficher ou Modifier);
    • si un utilisateur peut accéder à tous les champs de l'objet en fonction du niveau d'accès à un enregistrement, ou si certains champs doivent être masqués ou rester en lecture seule (options disponibles: Hériter [de l'enregistrement], Afficher uniquement ou Masquer).

Un utilisateur se voit accorder un accès de niveau propriétaire pour un enregistrement uniquement si l'ID utilisateur externe de l'utilisateur correspond au propriétaire de l'enregistrement. En d'autres termes, toutes les conditions suivantes doivent être remplies:

  • L'objet de l'enregistrement a un champ Propriétaire.
  • La valeur du champ Propriétaire n'est ni nulle ni vide.
  • L'utilisateur Mapsly connecté est soit lié à un utilisateur CRM via l'authentification unique, soit ID utilisateur externe champ rempli manuellement par un administrateur.
  • L'ID utilisateur externe de l'utilisateur correspond au propriétaire des enregistrements.

Si l'une de ces conditions est fausse, l'utilisateur se voit accorder un accès de niveau non-propriétaire, à moins que des autorisations supplémentaires ne soient accordées par leur place dans la hiérarchie des rôles ou les règles de partage.

Partage d'enregistrements

Le partage d'enregistrements accorde aux utilisateurs d'un certain profil en lecture seule ou au niveau du propriétaire un accès aux enregistrements qui ne leur appartiennent pas, à condition que leur profil autorise l'accès à l'objet. L'accès au niveau du champ d'un utilisateur aux enregistrements partagés est déterminé par le profil de l'utilisateur:

  • pour le partage au niveau du propriétaire offert par le Hiérarchie des rôles et Partage de règles avec le niveau de modification: l'utilisateur peut voir ou modifier les champs tels que définis dans son accès de niveau propriétaire à cet objet du profil de l'utilisateur;
  • pour le partage en lecture seule offert par Partage de règles avec un niveau en lecture seule: l'utilisateur peut voir toutes les vues marquées comme Afficher ou Modifier dans son accès de niveau propriétaire à cet objet dans le profil de l'utilisateur.

En d'autres termes, l'accès au niveau du champ d'un utilisateur est toujours défini par l'accès au niveau du propriétaire de son profil à l'objet, à la seule exception lorsque les enregistrements sont partagés par une règle de partage avec un niveau en lecture seule, auquel cas tous les non- les champs masqués deviennent en lecture seule.

Le partage d'enregistrements étant basé sur la propriété des enregistrements, il ne fonctionne que pour les objets avec un champ Propriétaire.

Hiérarchie des rôles utilisateur

Une fois que vous avez spécifié l'accès au niveau de l'objet et au niveau du champ, la première façon d'accorder un accès plus large aux enregistrements consiste à utiliser une hiérarchie de rôles. Semblable à un organigramme, une hiérarchie de rôles représente un niveau d'accès aux données dont un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs a besoin. Les hiérarchies de rôles ne doivent pas nécessairement correspondre exactement à votre organigramme. Au lieu de cela, chaque rôle de la hiérarchie doit représenter un niveau d'accès aux données dont un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs a besoin.

le la hiérarchie des rôles garantit que les utilisateurs situés plus haut dans la hiérarchie ont toujours un accès au niveau du propriétaire (tel que défini pour l'objet par son profil) aux enregistrements appartenant à des personnes inférieures dans leur hiérarchie.

Il n'est pas possible d'utiliser la hiérarchie des rôles pour partager des enregistrements en mode Affichage seulement avec des personnes plus élevées dans la hiérarchie - à cette fin, utilisez Profils.

Actuellement, Mapsly n'offre pas de partage automatique d'enregistrements basé sur un enregistrement territoire et la place de l'utilisateur dans la hiérarchie de gestion du territoire. Si vous avez besoin de partager automatiquement des enregistrements en fonction de leurs territoires et de vos processus de gestion de territoire CRM, vous devrez les incorporer dans la hiérarchie des rôles et les règles de partage de Mapsly.

Règles de partage d'enregistrements

Règles de partage vous permettent de faire des exceptions automatiques aux paramètres de partage globaux pour des profils d'utilisateurs particuliers en fonction des valeurs de champ d'un enregistrement, pour donner aux utilisateurs l'accès aux enregistrements qu'ils ne possèdent pas ou ne peuvent pas voir normalement conformément au niveau d'accès des non-propriétaires défini dans leur profil . Les règles de partage, comme les hiérarchies de rôles, ne sont utilisées que pour donner à des utilisateurs supplémentaires l'accès aux enregistrements - elles ne peuvent pas être plus strictes que vos paramètres de profil ou les paramètres de partage globaux.

Les règles de partage peuvent être utilisées pour accorder un accès de niveau propriétaire aux utilisateurs d'un profil ou un accès en lecture seule. Vous pouvez définir une règle de partage pour chacun de ces niveaux d'accès.

Une règle de partage est définie par une formule à l'aide du générateur de formule Mapsly et peut contenir une ou plusieurs conditions logiques, y compris des conditions imbriquées, liées par des opérateurs ET / OU. Chaque condition est une comparaison de la valeur de champ d'un enregistrement avec un opérande constant.

M A P S L Y

Control Who Sees What

Restrict access to objects and fields with user profiles, and share records using role hierarchy and flexible sharing rules

Access Control In Mapsly

Mapsly provides a flexible, layered data sharing design found in many modern CRMs that allows you to expose different data sets to different sets of users, so users can do their job without seeing data they don’t need to see. Use:

  • User profiles to specify the objects and fields users can view or modify;
  • User role hierarchy and Record sharing rules to specify the individual records that users can view or modify.

Access control settings are not automatically inherited from your CRM, and must be adjusted in Mapsly separately to meet your access control requirements.

Object-Level Security (User Profiles)

A User profile defines:

  • which objects are visible for a user;
  • for every visible objects:
    • whether a user can only view or also modify records that the user owns (available access options: View, Modify),
    • whether a user can view records that s/he doesn’t own and can modify them (available options: Hide, View or Modify);
    • whether a user can access all fields of the object based on the access level to a record, or if some fields must be hidden or stay read-only (available options: Inherit [from record], View-only or Hide).

A user is granted owner-level access for a record only if the user’s External User ID matches the record’s Owner. In other words, all of the following conditions must be true:

  • The record’s object has an Owner field.
  • The value of the Owner field is not null or empty.
  • The logged in Mapsly user is either linked to a CRM user via Single Sign-On or has their External User ID field filled in manually by an Administrator.
  • The User’s External User ID matches the records Owner.

If any of the these conditions are false, the user is granted non-owner level access, unless additional permissions are granted by their place in the Role hierarchy or sharing rules.

Record Sharing

Record sharing grants users of a certain Profile view-only or owner-level access to records that they don’t own provided that their Profile enables access to the object. A user’s field-level access to shared records is determined by the user’s Profile:

  • for owner-level sharing offered by the Role hierarchy and Sharing rules with Modify-level: the user can see or modify fields as defined in his/her owner-level access to this object of the user’s Profile;
  • for view-only sharing offered by Sharing rules with View-only level: the user can see see all views marked as View or Modify in his/her the owner-level access to this object in the user’s Profile.

In other words, a user’s field-level access is always defined by his/her Profile’s owner-level access to the object, with the only exception when records are sharing by a Sharing rule with View-only level, in which case all non-hidden fields become read-only.

Since Record sharing is based on record ownership, it works only for objects with an Owner field.

User role hierarchy

Once you’ve specified object-level and field-level access, the first way you can give wider access to records is with a role hierarchy. Similar to an organization chart, a role hierarchy represents a level of data access that a user or group of users needs. Role hierarchies don’t have to match your organization chart exactly. Instead, each role in the hierarchy should represent a level of data access that a user or group of users needs.

The role hierarchy ensures that users higher in the hierarchy always have owner-level access (as defined for the object by their Profile) to the records owned by people lower in their hierarchy.

It is not possible to use Role hierarchy to share records in the View-only mode with people higher in the hierarchy – for this particular purpose use Profiles.

Currently, Mapsly does not offer automatic record sharing based on a record’s territory and the user’s place in the territory management hierarchy. If you need to automatically share records based on their territories and your CRM territory management processes, you will need to incorporate it into Mapsly role hierarchy and sharing rules.

Record sharing rules

Sharing rules let you make automatic exceptions to global sharing settings for particular user profiles based on a record’s field values, to give users access to records they don’t own or can’t normally see in accordance with the non-owner access level defined in their Profile. Sharing rules, like role hierarchies, are only used to give additional users access to records – they can’t be stricter than your profile settings or global sharing settings.

Sharing rules can be used to grant owner-level access to users of a Profile, or view-only access. You can define one sharing rule for each of these access levels.

A sharing rule is defined by a formula using Mapsly formula builder, and can contain one or multiple logical conditions, including nested ones, linked by AND/OR operators. Each condition is a comparison of a record’s field value with a constant operand.